Un PS pour faire quoi ?

C’est sans doute là une question fondamentale et prioritaire.

Il est tout à fait légitime et souhaitable de vouloir reconstruire une structure d’accueil pour tous ceux, militants ou sympathisants fidèles de l’idéologie socialiste en déshérence de parti.

Mais il est tout aussi légitime de se poser la question de savoir à quoi va servir le nouveau PS, quels vont être ses objectifs prioritaires, une fois définies les valeurs communes acceptées et validées par tous ceux qui se reconnaissent en elles

L’objectif premier doit être évidemment de porter et défendre les valeurs qui nous auront rassemblés, la question qui se pose alors est celle du comment.

Pour les défendre il faut majorité à l’assemblée nationale et aussi dans les collectivités locales et européennes, sans cela nos propositions restent dans le domaine des voeux pieux. Le respect et la mise en pratique de nos valeurs sont essentielles, mais il n’y a pas d’autre moyen de les faire valoir et de les mettre en application que d’avoir une majorité, l’un ne va pas sans l’autre.

Il ne sert à rien de se draper dans une pureté idéologique abstraite et hypothétique, mais bien de concevoir une synthèse qui offre une perspective de réalisation concrète, faute de quoi nous resterions de doux rêveurs, autre ment dit, en évitant les mots qui fâchent, prendre en compte la réalité socio-économique de notre pays et aussi la situation des pays qui nous entourent et dont nous sommes, de fait, solidaires, pour mieux la changer.

Tout ceci suppose une adhésion collective aux valeurs de base de notre socialisme, et à l’idée que sans moyen politique réel, notre idéologie resterait lettre morte. Rien que l’intégration de ces deux données représente l’effort nécessaire pour redonner vie à un parti socialiste digne de ce nom.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s